RD Congo : des robots remplacent les policiers dans les carrefours,
une uvre dune association de femmes ingénieurs
Deux ingénieurs congolais en électronique industriel ont mis au point un automate capable de réguler la circulation routière. Il a été appelé « robot roulage » en référence au nom donné aux agents de circulation au Congo. Ce robot 100% congolais, a été financé par lassociation Women Technology, lassociation de femmes ingénieurs de la RDC.
Lautomate de 2,5 mètres de hauteur a été présenté aux autorités routières congolaises le vendredi 28 juin 2013 à Kinshasa. Depuis lors, deux robots ont été mis en service. Ils sont totalement autonomes et fonctionnent à lénergie solaire. Ces robots sont aussi dotés dun système de vidéo surveillance capable de stocker des vidéos issues de la circulation sur une période de 6 mois. Les enregistrements devraient permettre didentifier les auteurs déventuelles effractions. Cest le boulevard Lumumba qui fut le premier à accueillir ces « policiers du futur ».
Thérèse Inza, présidente de Women Technology, explique que les robots sont juste là pour sécuriser la circulation afin déviter les accidents de circulation. Selon les dires de certains usagés, les automates sont venus réduire le rançonnement quotidien quils subissent de la part des policiers. Lautre raison importante de ladoption par les Kinnois de ces automates est quils fonctionnent même en cas de coupure dénergie électrique.
Le coût de fabrication de ces robots est de 20 000 dollars chacun. Des pays comme le Congo Brazzaville et lAngola se disent déjà intéressés. Lassociation Women Technology attend le financement du gouvernement congolais afin de lancer une production en masse.
Source : SlateAfrique
Et vous ?
:fleche: Qu'en pensez-vous ?
une uvre dune association de femmes ingénieurs
Deux ingénieurs congolais en électronique industriel ont mis au point un automate capable de réguler la circulation routière. Il a été appelé « robot roulage » en référence au nom donné aux agents de circulation au Congo. Ce robot 100% congolais, a été financé par lassociation Women Technology, lassociation de femmes ingénieurs de la RDC.
Lautomate de 2,5 mètres de hauteur a été présenté aux autorités routières congolaises le vendredi 28 juin 2013 à Kinshasa. Depuis lors, deux robots ont été mis en service. Ils sont totalement autonomes et fonctionnent à lénergie solaire. Ces robots sont aussi dotés dun système de vidéo surveillance capable de stocker des vidéos issues de la circulation sur une période de 6 mois. Les enregistrements devraient permettre didentifier les auteurs déventuelles effractions. Cest le boulevard Lumumba qui fut le premier à accueillir ces « policiers du futur ».
Thérèse Inza, présidente de Women Technology, explique que les robots sont juste là pour sécuriser la circulation afin déviter les accidents de circulation. Selon les dires de certains usagés, les automates sont venus réduire le rançonnement quotidien quils subissent de la part des policiers. Lautre raison importante de ladoption par les Kinnois de ces automates est quils fonctionnent même en cas de coupure dénergie électrique.
Le coût de fabrication de ces robots est de 20 000 dollars chacun. Des pays comme le Congo Brazzaville et lAngola se disent déjà intéressés. Lassociation Women Technology attend le financement du gouvernement congolais afin de lancer une production en masse.
Source : SlateAfrique
Et vous ?
:fleche: Qu'en pensez-vous ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire